• Benoit Aymonier

Mes réactions altèrent et détruisent mes relations, que faire ?

Mis à jour : 15 déc. 2019


Perle de séance

Nathalie : Bonjour Benoit,

Comme vous le savez, je suis très réactive et cela me cause beaucoup de souffrances dans ma vie. Je sens que je m’éloigne de tout le monde. Je fais peur aux gens avec mes réactions, et je perds mes amis et ma famille les uns après les autres. J'ai vraiment besoin de gérer mes réactions.

Elles se produisent surtout quand je suis offensée, blessée, quand je me sens en insécurité ou en colère. Je dis tout ce qui me passe par la tête et je m'attends à ce que les autres soient ok avec cela, mais ils ne le sont pas. Ils s'éloignent de moi, et la relation n'est pas la même qu’au début, lorsque je les ai rencontrés.

Je veux arrêter de réagir comme ça. Je veux pouvoir être plus compatissante et accepter les autres comme ils sont, plutôt que de les confronter tout de suite et de leur dire des choses blessantes avec colère.

C’est la même chose avec mon fils (adolescent). Je m’en rends compte et je m’excuse, mais il me dit “à quoi servent tes excuses si tu continues à faire la même chose encore et encore”.

Que faire ?

Benoît : Bonjour Nathalie,

La vie vous confronte à vos peurs et à votre colère. La vie vous invite à vous libérer de vos peurs et de votre colère. Elles vous appartiennent totalement, et il vous appartient de vous en libérer.

Vous observez des réactions excessives «quand vous êtes offensée, blessée, en insécurité ou en colère». Si vous regardez à l'extérieur avec le besoin de contrôler les choses et les personnes, et si ce que vous faites ne fonctionne pas, vous serez alors en colère contre les choses et les personnes qui ne répondent pas à vos attentes.

La colère nous signale la présence d’un obstacle à la satisfaction d'une attente. Le cadeau des situations qui vous mettent en colère, c’est de pouvoir mettre en lumière et être consciente de vos attentes, de vos besoins, de ce qui se passe profondément en vous. En restant concentrée sur les obstacles, vous ne ferez qu’alimenter votre colère.

Regardez à l'intérieur, prenez toute la responsabilité de vos réactions (en veillant à toujours rester bienveillante avec vous-même, sans jugement ni culpabilisation). Regardez à l’intérieur et essayez d’identifier ce qui est profondément touché en vous. En ce qui vous concerne, votre défi est d’identifier comment une protection a été touchée et/ou activée. Allez voir ce qu’il y a derrière la protection, identifiez ce que vous essayez de protéger. Votre image aux yeux des autres ? Votre territoire ? Votre besoin de reconnaissance ? Qu’est ce que les gens devraient faire ou dire pour que vous vous sentiez en sécurité ? Ca viendrait sécuriser quoi ? Nourrir quoi en vous ? Vous mettre à l’abri de quoi ?

Faites autant de lumière que possible sur la façon dont vous vivez les choses, et ouvrez votre coeur à vos amis, à votre famille. Exprimez ce qui est ok et ce qui ne l’est pas sans avoir peur de paraître vulnérable, bête ou ridicule.

C'est déjà une grande étape pour vous présenter vos excuses à votre fils, car vous devez pour cela baisser vos masques d'ego-protection. Mais cela ne suffit pas à vous libérer des causes profondes. Allez plus loin en vous, ouvrez plus grand votre coeur vis à vis des autres, acceptez de vous sentir vulnérable avec vos amis et votre famille qui vous aiment et se soucient de vous.

Vous voulez "arrêter de réagir comme ça, pouvoir être plus compatissante et accepter les autres comme ils sont". Commencez par être compatissante avec vous-même et à vous accepter telle que vous êtes. Le travail commence par vous avec vous-même. Ce qui se passe avec les autres vous invite à mettre en lumière et transformer des choses en vous. Dans cette perspective, la vie est un cadeau permanent. Pourquoi ? Pour vous permettre d'être de plus en plus proche de vous-même, sans masque ni armure, libre et authentique.

Pour compléter la réponse ci-dessus, voici un extrait du livre "Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même" :

"Le défi de notre vie Le principal, pour ne pas dire le seul défi de notre vie, c’est d’Être ce que nous Sommes. Il est au cœur de tout ce que nous entreprenons, expérimentons, traversons, en un mot, de tout ce que nous vivons. Être ce que nous Sommes passe par la mise en lumière et le lâcher prise ou la libération de ce que nous ne sommes pas. C’est se libérer de ce qui fait obstacle à la libre expression de notre Être essentiel, à savoir nos peurs, nos protections, nos conditionnements, nos croyances erronées sur nous-même ou sur le monde. (...) De façon très synthétique, l’aventure consiste à vivre pleinement le moment présent, à accueillir ce qui se présente à nous, à mettre en lumière ce qui se joue en nous, et à nous positionner par rapport à ce qui nous apparaît comme étant le plus juste et aligné à ce que nous sommes profondément.

Ce que nous Sommes est déjà là, en nous. À nous de le découvrir, non pas comme un explorateur qui découvre un continent, mais comme celui qui lève le voile sur une œuvre d’art pour la montrer au monde. Il n’y a pas non plus à le construire ou le développer, mais à traverser ce qui fait obstacle à la libre expression de notre essence. En intensifiant la présence à soi et l’attention juste aux choses, en orientant les projecteurs vers l’intérieur – par l’écoute de nos ressentis physiques, émotionnels, énergétiques –, nous pouvons identifier et faire la part des choses entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas. Il nous faut pleinement investir la sphère de nos ressentis et prendre la mesure des signaux du tableau de bord de notre vie pour – tout comme le fait le commandant de bord d’un navire à la lumière des indications en cabine de pilotage – choisir un cap qui convient tout à la fois à ce nous Sommes et à ce que nous vivons ici et maintenant. Ce cap se renouvelle en permanence car à chaque instant, nous avons l’opportunité de mettre en lumière si nous sommes en train de manifester ce que nous Sommes ou bien si nous manifestons une partie illusoire de nous-même."

A lire dans Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même, aux éditions Robert-Laffont. Commandez le livre sur Amazon ou à l'auteur

#changement #gérersesémotions #émotions #perles

Contact

PARIS - TUNIS - LISBONNE

​​

Tel France : +33 970 446 146

Tel Tunisie : +216 23 524 999

benoit@freeyourself-coaching.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Pinterest - Black Circle
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 Benoit Aymonier - Free Yourself Coaching