Contact

© 2017 Benoit Aymonier - Free Yourself Coaching

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Pinterest - Black Circle
  • Black MySpace Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black LinkedIn Icon

PARIS - TUNIS - LISBONNE

​​

Tel France : +33 970 446 146

Tel Tunisie : +216 23 524 999

benoit@freeyourself-coaching.com

La différence entre bonheur et joie

14 Nov 2017

“Il y a une différence significative entre joie et bonheur ou sérénité, entre être joyeux et être heureux ou serein, différence que l'on peut schématiser par le fait que l'un, la joie, est une émotion et que les autres sont des états. La joie découle d'un déclencheur et d'une cause, le bonheur et la sérénité sont vécues et ressentis sans raison particulière (où avec une infinité de raisons, ce qui revient au même)."

(...)

"Contrairement à la joie qui est une émotion dépendante de la satisfaction d’une attente, d’un besoin ou d’un désir, le bonheur est un état qui se manifeste sans cause ni raison : c’est être heureux sans pouvoir dire pourquoi ni comment. Être en quête du bonheur nous procure les plaisirs et les joies liées à la quête, mais ne nous permet jamais de l'atteindre ni de le vivre.
En fait, le bonheur, c’est ce que nous ressentons lorsque nous sommes ce que nous Sommes, quand on s'autorise à être ce que l'on Est. Le seul moment où il peut survenir, c’est ici et maintenant. Mais lorsque nous souffrons ou que nous avons peur, nous sommes en mode protection et nos réactions – liées à nos conditionnements – nous éloignent de nous-même. Nous passons alors à côté de ces instants de connexion à l'instant présent, de connexion à notre essence. Certaines de nos souffrances et de nos peurs sont tellement fortes et ancrées que l'on n'arrive pas à faire tomber nos masques et nos armures. À tel point que certains font des burn out, des dépressions, développent des troubles psychologiques et mentaux, voire mettent fin à leur jours.
Pourtant, le bonheur est accessible à tous et à chaque instant quand ce qui nous empêche d'Être cède... et ce quel que soit le nombre de casseroles et de blocages que nous avons. Le bonheur est déjà là, dissimulé dans la magie du moment présent qui est l’opportunité toujours renouvelée de nous libérer et d’Être.


A lire dans Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même, aux éditions Robert-Laffont. Pour commander le livre, rendez vous sur Amazon ou cliquer ici

 

Please reload

Derniers Posts
Please reload

Pour recevoir la newsletter