top of page

Quand le passé ou le futur émergent dans notre présent

Dernière mise à jour : 16 déc. 2019

Perle de séance

Nathalie : Je fais de mon mieux en ce moment avec tous les problèmes auxquels je dois faire face. Je suis toujours très sensible et un rien m'affecte, mais je fais en sorte de vivre le moment présent sans m’inquiéter de l’avenir ou laisser une douleur du passé m’handicaper.

Benoît : Bravo de veiller à vivre le moment présent. Cela vous épargne des désagréments provoqués par la rumination du passé ou les projections mentales dans le futur.

J'attire cependant votre attention sur le fait que si le passé ressurgit dans le présent à travers une douleur, c'est probablement qu'une blessure (ou le mécanisme de protection lié à la blessure) se manifeste dans le présent. La douleur du passé n'existe pas car le passé n'existe plus. La douleur ressentie appartient à l'instant présent. Elle correspond à quelque chose que vous continuez à porter aujourd'hui et que la vie vous invite à transformer, libérer, guérir.

De la même façon, vous inquiéter pour l'avenir peut venir du fait que vous cherchez, comme par réflexe, à sécuriser le fait de ne pas souffrir de ce que vous portez dans le présent (blessure, mécanisme de protection, conditionnement). L'enjeu là aussi est de vous en libérer.

0 commentaire
bottom of page