• Benoit Aymonier

Se libérer du mental et des angoisses, quelles thérapies choisir ?

Mis à jour : 15 déc. 2019


Perle de partage sur le livre "Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même".

Jacques : Bonjour Benoit,

J'ai lu votre livre dans lequel je me retrouve souvent. Lorsque je lâche prise, je ressens une réelle détente émotionnelle, mais mon mental reprend vite le dessus en me disant que je fais fausse piste et que je dois continuer à toujours faire et avoir plus sous peine de ne plus exister. S'en suivent comparaison, dévalorisation, sentiment d'être insignifiant.

Le passage de votre livre qui parle du besoin d'exister et d'être validé m'a particulièrement interpelé. Cela a mis des mots sur certaines de mes angoisses. Mais je n'arrive pas à me sentir bien intrinsèquement, le moindre doute dans le regard des autres et je m’effondre. Je me demande quelle est la meilleure thérapie à effectuer.

Merci pour vos conseils.

Benoît : Bonjour Jacques,

La première chose, et la plus importante selon moi, c'est de s'engager irrémédiablement dans l'accueil inconditionnel et authentique de ce que vous vivez, de ce que vous êtes. De là, vous pourrez faire la part des choses entre ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas.

Ce qui vous appartient toujours, c'est votre réaction, vos robinets de gaz ouverts, vos blessures, vos peurs, vos protections, vos conditionnements. Nous portons parfois des choses par héritage familial, culturel ou autre, des choses que nous n'avons pas choisies ni vécues directement. Il vous appartient de les porter et donc de vous en libérer.

Par la présence à soi-même, à ce que vous vivez dans l'instant présent, vous pourrez alors mettre en lumière ce qui se joue profondément et identifier d'éventuelles pistes de thérapies (pour répondre à votre question). Les exercices pratiques de mon livre vont sans aucun doute vous y aider. Mettez-les en pratique quotidiennement, tout simplement.

Dans un deuxième temps, ou en parallèle, vous pouvez vous faire accompagner par un ami intime, un coach, un psy ... quelqu'un qui va vous écouter et vous aider à y voir clair en vous par vous-même.

La lucidité avec laquelle vous décrivez ce que vous vivez est un très bon départ.

Pour compléter la réponse ci-dessus, voici un extrait du livre :

"Lâcher prise et se libérer, pouvons-nous y arriver seul ? Peut-on réussir à lâcher prise et à se libérer sans l’aide des autres ? Il convient de souligner que de toute façon, bien que nous soyons en interaction permanente avec le monde et les autres, ces questions relèvent de notre seule responsabilité. Compter sur les autres et attendre qu’ils comprennent, qu’ils agissent ou qu’ils changent pour que des transformations profondes s’opèrent en nous ne marche pas. Cependant, même si nous sommes le principal et unique acteur de nos transformations intérieures, elles n’auront pas lieu si par peur, pudeur, orgueil, croyance de devoir y arriver seul, nous n’intéragissons pas avec les autres. La vie est une danse et il nous appartient de la danser. Devons-nous danser seul ou accompagné ? Ce qui compte, ce n’est pas avec qui l’on danse, mais d’être dans le flot de la vie et de laisser notre guidance intérieure nous orienter vers les partenaires qui correspondent à la chorégraphie. Finalement, la question d’y arriver seul ne se pose même pas quand, en présence et en lien avec soi-même, nous nous laissons guider par notre boussole intérieure. Cependant, lorsque vous traversez des moments turbulents, je vous recommande vivement de demander de l’aide et éventuellement de vous faire accompagner, non pas pour résoudre vos problèmes, mais pour vous aider à mettre les projecteurs à l’intérieur. Quelle que soit la personne à qui vous faites appel, un membre de votre famille, un ami, un collègue, un professionnel de l’accompagnement – coach, médecin, psychologue, psychothérapeute, ostéopathe, énergéticien, etc. –, vous seul pouvez prendre la mesure de ce qui se joue en vous et vous positionner en conséquence. Ne cédez pas à la tentation de chercher des alliés pour blâmer les circonstances, blâmer les autres, ou vous victimiser. Maintenez bien les projecteurs à l’intérieur. Osez vous regarder en face. Osez voir ce qu’il y a derrière les barricades, les armures, les masques et le maquillage. C’est là que sont les clés pour dénouer ce qui provoque les difficultés que nous rencontrons tous. Et c’est de là que nous pouvons faire un pas de plus vers nous-même, en traversant nos peurs, en ouvrant notre cœur et en nous positionnant de façon toujours plus alignée à notre Être essentiel."

A lire dans Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même, aux éditions Robert-Laffont. Commandez le livre sur Amazon ou à l'auteur

Enregistrer

#changement #gérersesémotions #émotions #perles

Contact

PARIS - TUNIS - LISBONNE

​​

Tel France : +33 970 446 146

Tel Tunisie : +216 23 524 999

benoit@freeyourself-coaching.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Pinterest - Black Circle
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 Benoit Aymonier - Free Yourself Coaching