"Le passé n’existe pas. Ce qui existe, c’est la façon dont nous faisons vivre le passé dans le présent à travers nos souvenirs, nos conditionnements et nos croyances. Quoi que nous ayons vécu, traversé, nous sommes ce que nous Sommes ici et maintenant, avec nos zones d’ombre et de lumière, nos blessures, nos cicatrices, nos masques, nos armures… tout cela nous constitue ici et maintenant. Poser un regard dans le rétroviseur nous permet de mettre en lumière ce qui dans notre histoire de vie fait que nous portons ceci ou cela. Le cadeau de cette mise en lumière, c’est de démasquer les mécanismes de protection et les conditionnements qui s’activent dans l’instant présent. Ce ne doit en aucun cas devenir une excuse pour justifier ce que nous avons développé pour nous protéger, et qui aujourd’hui constitue une source de désagrément dans notre vie à la fois pour soi et pour ceux qui nous entourent.
De la même façon, le futur n’existe pas. Ce qui existe, c’est l’effet que ce que nous imaginons ou croyons sur le futur a sur nous ici et maintenant. Sommes-nous en train d’imaginer quelque chose qui suscite de l’espoir, de l’inquiétude, de l’angoisse ? Ce qui existe, c’est ce que nous vivons ici et maintenant. Quels que soient les projections, les films, les plans, les projets que nous pouvons avoir pour le futur, leur possible réalisation ne se fera que dans cet instant présent, encore quelque peu éloigné de nous aujourd’hui. Le futur n’existe pas car seul existe la succession de ces instants présents. Ce que nous serons découlera de ce que nous expérimenterons dans chaque ici et maintenant de notre vie, notre évolution ne peut être que le fruit du présent.
Lorsque nous sommes en train de ruminer le passé ou d’angoisser sur le futur, c’est que nous sommes sous l’emprise du mental qui nous coupe de l’instant présent, qui nous déconnecte de la seule réalité qui soit, ici et maintenant." A lire dans Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même, aux éditions Robert-Laffont. Pour commander le livre, rendez-vous sur Amazon ou cliquez ici