• Benoit Aymonier

Marre des fake news !

Y EN A MARRE DES FAKE QUI CIRCULENT !


Le coup de gueule du jour. Ce matin, je reçois par message privé Facebook une vidéo (horrible) et une mise en garde sur les pratiques d'une population (étrangère bien-sûr) qui fabriqueraient du corned beef avec des cadavres humains, le tout introduit par "Inimaginable mais vrais (sic) A votre attention. Veuillez l'envoyer à tous vos contacts, c'est très important".


Voici l'échange :

Benoit : "Cela ressemble beaucoup à une fake news. Quelles sont vos sources ? Avez vous vérifié la fiabilité de cette information avant de la transmettre ? Si c'est une fausse information, vous participez à la propagation de rumeurs anxiogènes, ce qui est très néfaste actuellement."


Réponse X : "Vous pensez ! Et si c'est vrai, de toute façon, j'ai vu pire, les gens pour gagner de l'argent ils sont capables de tout."


Ce à quoi je réponds :

Benoit : "Et si c'est faux ?

Si on disait des choses comme cela sur votre travail, votre production, sans aucun fondement ?

J'ai vécu en Chine et les habits qui apparaissent dans la vidéo ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai vu ou j'en connais.

Vous n'avez pas la responsabilité de la véracité de cette information, vous avez la responsabilité de la diffuser. Et si c'est faux, c'est nuisible aussi bien pour ceux qui sont incriminés que pour ceux qui la reçoivent, sans parler de la façon dont cela va altérer les relations entre toutes les parties.

Vérifiez la véracité de ce que vous diffusez avant de le diffuser. Si c'est vrai, vous pouvez même militer, agir concrètement pour que cela cesse. Si c'est faux, informez celui qui vous a transmis l'information et dites STOP à la propagation de rumeurs fausses et anxiogènes.

En tout cas, s'il vous plaît, vérifier les informations que vous me transmettez à l'avenir. Merci"


J'ai ensuite pris le temps (2 minutes) de faire une recherche et j'ai trouvé les démentis. Je reviens donc vers la personne qui m'a envoyé le message :


Benoit : "Pour info, j'ai fait une rapide recherche qui confirme que c'est un Hoax (canular).

https://africacheck.org/…/china-supplying-africa-with-corn…/

Moins de 2 min pour trouver l'info.

D'habitude ces messages vont direct à la poubelle, mais là, c'est tellement énorme que j'ai pris le temps.

La prochaine fois, soit vous balancez à la poubelle ce genre d'info, soit vous vérifiez, et en tout cas, vous ne me les envoyez pas si vous n'êtes pas certaine de la fiabilité de l'info.

Merci 🙂"

Fin de l'échange

-----

Alors s'il vous plait, please, por favor, ... vous qui lisez ce post (bravo d'être arrivé jusque là), avant de transmettre à tous vos contacts (ET SURTOUT A MOI !) les messages qu'on vous demande de transmettre à tous vos contacts, vérifiez la fiabilité des sources et la véracité des informations que vous diffusez … et dans le doute, abstenez-vous !


#essentiel #fake

Contact

PARIS - TUNIS - LISBONNE

​​

Tel France : +33 970 446 146

Tel Tunisie : +216 23 524 999

benoit@freeyourself-coaching.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Pinterest - Black Circle
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black LinkedIn Icon

Name *

Email *

Subject

Message

© 2019 Benoit Aymonier - Free Yourself Coaching