L'ego, une notion qui a fait couler beaucoup d'encre et qui est parfois présenté comme quelque chose qu'il faut contrôler, voir dont il faut se débarrasser. Ce qui selon moi est absurde car l'ego (la conception mentale / l'image que l’on a de soi, et l’image qu’on en montre aux autres) est indissociable de notre existence au même titre que notre corps physique.
“L’ego est une interface d’image entre l’intérieur et l’extérieur. Il est ce « Je » qui est à la fois la représentation de ce que nous Sommes, la conception mentale que l’on a de soi, et l’image qu’on en montre aux autres. Notre ego reflète donc tout aussi bien les parties de nous-même où nous portons des masques, et qui sont l’expression de nos protections et de nos conditionnements, que celles où nous n’en portons pas, et qui sont l’authentique expression de notre Être essentiel. Il fonctionne en quelque sorte comme un filtre plus ou moins transparent et opaque, plus ou moins déformant de notre Être essentiel.
L’ego est une interface qui reflète tout aussi bien les parties de nous-même où nous portons des masques, que celles où nous n’en portons pas." A lire dans Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même, aux éditions Robert-Laffont. Commander le livre sur Amazon ou bien cliquer ici