top of page

Tue, 07 Mar

|

Salle virtuelle Zoom

Décryptage d'expériences vécues - Atelier partage

Comment mieux se connaître ? Comment répondre aux questions « Qui suis-je ? Que suis-je ? » ? Comment s'assurer de la fiabilité des réponses que l'on va formuler à ces questions ?

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Décryptage d'expériences vécues - Atelier partage
Décryptage d'expériences vécues - Atelier partage

Time & Location

07 Mar 2023, 20:00 – 21:30 CET

Salle virtuelle Zoom

About the event

Trouver des solutions à un problème requiert de décrire correctement le problème.

Lorsque nous faisons face à une difficulté, nous devons à la fois être capable de la caractériser correctement, mais aussi, et surtout, avoir une bonne connaissance de soi. Pourquoi est-il important de bien se connaître ? Afin de concevoir et de mettre en place des solutions qui soient adaptées, satisfaisantes, efficaces, et pérennes dans le temps.

Ainsi, relever les défis qui nous concernent personnellement nous invite, voire nous impose, de bien se connaître.

Force est de constater que, parfois, nous sommes au mieux dans l'ignorance, et au pire, dans l'illusion de la connaissance de soi-même.

Comment mieux se connaître ? Comment répondre aux questions « Qui suis-je ? Que suis-je ? » ? Comment s'assurer de la fiabilité des réponses que l'on va formuler à ces questions ?

Ces questions sont au cœur de ma pratique de coach professionnel et de mon travail d'écriture, avec la publication de deux livres, "Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même" publié en 2017 aux éditions Robert Laffont, et "Résister aux illusions, comment accéder à la réalité du monde, des autres et de soi-même", publié en 2022 chez Plon.

La raison d'être de ces ateliers, c'est de proposer une démarche simple et pratique pour développer la connaissance de soi. C'est de créer un espace dans lequel les participants peuvent se familiariser et s'entraîner à la pratique de cette méthode, et partager leurs expériences afin de s'enrichir les uns les autres.

Bien se connaître, c'est l'aventure d'une vie. Savoir comment faire pour se connaître sans tomber dans les nombreux pièges de l'illusion, c'est ce qu'il vous est proposée de faire lors des Ateliers d'Entraînement et de Partage.

La démarche : Décrypter ce que je vis, et mettre en lumière ce que je suis

La démarche repose sur le principe que, bien que nous ne soyons pas responsables de tout ce qui nous arrive dans la vie, nos réactions nous appartiennent pleinement. En effet, nos réactions sont provoquées, non pas par le monde qui nous entoure, mais par la perception que nous en avons à son contact et les attentes que nous avons à son égard. Pour preuve, un même événement va provoquer deux réactions différentes chez deux individus différents. Une pluie d’été réjouit les agriculteurs qui voient leurs champs arrosés gratuitement et désole les touristes qui ne vont pas pouvoir aller bronzer sur la plage. C’est la même pluie, ce sont les mêmes gouttes d’eau, mais la réaction diffère.

Ainsi, nos réactions nous parlent de nous-même. Elles nous permettent donc de mettre en lumière des éléments de réalité de ce qui, en soi, nous a fait réagir de la sorte. (en savoir plus sur la démarche )

Tickets

  • Participant

    Pay what you want
    Sale ended

Total

€0.00

Share this event

bottom of page