Je m’entraine à décrypter mes émotions
Tue, 18 Apr
|Lieu à définir
Atelier découverte des exercices de décryptage des émotions. Comment mieux se connaître ? Comment répondre aux questions « Qui suis-je ? Que suis-je ? » ? Comment s'assurer de la fiabilité des réponses que l'on va formuler à ces questions ?
Time & Location
18 Apr 2023, 19:43 – 19:59 CET
Lieu à définir
About the event
Trouver des solutions à un problème requiert de décrire correctement le problème.
Lorsque nous faisons face à une difficulté, nous devons à la fois être capable de la caractériser correctement, mais aussi, et surtout, avoir une bonne connaissance de soi. Pourquoi est-il important de bien se connaître ? Afin de concevoir et de mettre en place des solutions qui soient adaptées, satisfaisantes, efficaces, et pérennes dans le temps.
Ainsi, relever les défis qui nous concernent personnellement nous invite, voire nous impose, de bien se connaître.
Force est de constater que, parfois, nous sommes au mieux dans l'ignorance, et au pire, dans l'illusion de la connaissance de soi-même.
Comment mieux se connaître ?
Comment répondre aux questions « Qui suis-je ? Que suis-je ? » ?
Comment s'assurer de la fiabilité des réponses que l'on va formuler à ces questions ?
Ces ateliers visent à proposer une méthode simple et pratique pour développer la connaissance de soi. Ils offrent un espace dans lequel les participants peuvent se familiariser et s'entraîner à la pratique de cette méthode, et partager leurs expériences afin de s'enrichir les uns les autres.
Bien se connaître, c'est l'aventure d'une vie. Savoir comment faire pour se connaître sans tomber dans les nombreux pièges de l'illusion, c'est ce qu'il vous est proposée de faire lors de ces Ateliers d'Entraînement et de Partage.
La démarche
La démarche repose sur le principe que, bien que nous ne soyons pas responsables de tout ce qui nous arrive dans la vie, nos réactions nous appartiennent pleinement. En effet, nos réactions sont provoquées, non pas par le monde qui nous entoure, mais par la perception que nous en avons à son contact et les attentes que nous avons à son égard. Pour preuve, un même événement va provoquer deux réactions différentes chez deux individus différents. Une pluie d’été réjouit les agriculteurs qui voient leurs champs arrosés gratuitement et désole les touristes qui ne vont pas pouvoir aller bronzer sur la plage. C’est la même pluie, ce sont les mêmes gouttes d’eau, mais la réaction diffère.
Ainsi, nos réactions nous parlent de nous-même. Elles nous permettent donc de mettre en lumière des éléments de réalité de ce qui, en soi, nous a fait réagir de la sorte. Elles nous permettent donc de développer une réelle et fiable connaissance de soi.
Mes réactions me parlent de moi-même. J'accède à la réalité de ce que je suis à travers la réalité de ce que je vis et de comment je le vis.
Décrypter nos réactions, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou comportementales, nous permet donc d'avoir des indices pour mettre en lumière telle ou telle partie de nous-même.
Pourquoi s’engager dans ce programme
- Vous êtes confrontés à des situations bloquées, à des conflits qui ne se résolvent pas, à des stress chroniques. Vos efforts en termes de changements d’organisation, d’environnement, de développement de compétences, sont à ce jour infructueux.
- Les solutions d’apaisement (distractions, divertissements, anesthésies) auxquelles vous avez recours sont insatisfaisantes, voire toxiques (addictions) pour votre santé et vos relations sociales.
- Vous êtes fortement engagés à prendre votre part de responsabilité, ni plus, ni moins, et à oeuvrer efficacement à la résolutions de problèmes et/ou à la manifestation de vos aspirations profondes.
Ce cycle d’ateliers vous permettra
Ces ateliers vous permettront de reprendre autant que faire se peut la télécommande de votre existence. La pratique des exercices de décryptage de vos émotions vous permettront :
- d’intensifier votre présence dans les situations de stress,
- d’orienter les projecteurs à l’intérieur de soi,
- de faire la part des choses entre ce qui vous appartient ou pas, entre ce qui est essentiel ou accessoire,
- de basculer d’un mode réactif par rapport aux autres ou à l’environnement à un mode actif qui parte de soi,
- d’adopter des positionnements respectueux de vous-même et écologique pour votre environnement.
L'atelier découverte
Chaque mardi vous est offert un atelier découverte durant lequel sont présentés les clés d'une bonne pratique de la démarche, des études de cas, et des réponses aux questions que vous vous posez.
L'atelier d'entrainement et de partage
En groupe restreint de 6 à 8 personnes sur un cycle de 3 à 6 séances, les ateliers d'entrainement et de partage offrent un espace privilégié pour exposer les décryptages effectués, recevoir du feedback sur la démarche, enrichir et s'enrichir des partages des autres particiapants.